AccueilNos entreprisesLabel Égalite

AUTOCARS PLANCHE, filiale du Groupe KEOLIS est devenue le 9 octobre 2009 la première entreprise en Rhône-Alpes à obtenir le Label Egalité ainsi que la première filiale du groupe.
 

AUTOCARS PLANCHE, entreprise de transport de voyageurs basée à Villefranche sur Saône, emploie 399 salariés, dont 93 femmes et 306 hommes.

Dès 2004, AUTOCARS PLANCHE s’est mobilisée avec les acteurs de l’Emploi du territoire de Villefranche pour favoriser la mixité de son personnel de conduite. 

Cette volonté s’est concrétisée par la signature avec l’ensemble des organisations syndicales d’un accord égalité professionnelle le 1er juillet 2009.

Ses constants efforts en faveur de l’égalité professionnelle renforcés par un plan d’actions triennal (2009-2012) ont permis la certification LABEL EGALITE. 

En 2013, le Label a été renouvelé pour 3 ans. 

Le Label Egalité est une procédure de reconnaissance et d’engagement en faveur de l’égalité professionnelle créé en 2005, à l’initiative de Nicole Ameline, alors Ministre de la parité et de l'égalité professionnelle.
 

Le Label Egalité, instruit par l’AFAQ, décerné par une commission paritaire (Etat, partenaires sociaux), officialise les actions définies, par rapport au diagnostic de la situation de l’entreprise, pour améliorer l’égalité professionnelle entre femmes et hommes.
 

Pour plus d’information, consulter le site du Ministère du travail ou celui de l’AFAQ

  Négocier, communiquer et sensibiliser à l’égalité professionnelle
 

Cet axe est évalué en tenant compte :

- de la signature d’un accord d’entreprise dans le domaine de l’égalité professionnelle ;
- de l’information et de la sensibilisation à la mixité et à l’égalité des dirigeants, des salariés ainsi que de leurs représentants ;
- des opérations de communication interne et externe, pour promouvoir la mixité et l’égalité.

Intégrer l’égalité professionnelle dans les process RH et s’engager sur la réduction des écarts de rémunération constatés
 

Cela s’apprécie au regard :

- des actions menées pour atteindre l’égalité salariale ;
- des actions menées pour renforcer l’égalité d’accès des femmes et des hommes à la formation professionnelle continue ;
- de la politique tendant à la mixité dans les différentes instances de décision (comité de direction, comité exécutif, comité stratégique).

Améliorer l’articulation entre vie professionnelle et vie personnelle, avec un accent particulier pour la parentalité
 

Cela se mesure sur la base des actions de l’entreprise facilitant l’articulation de la vie professionnelle et familiale telles :

- l’aménagement des horaires et des conditions de travail ;
- les modalités de départ et de retour de congés de maternité et/ou parentaux, afin de mieux prendre en compte les objectifs de carrière.

Vos déplacements

  • Les cars du Rhône
  • TIL de la Loire
  • Star
  • Région Rhône-Alpes
  • Car Ain
  • Dombes Saône Vallée
  • Le Bahut
  • TER Rhône-Alpes

Vos services