AccueilNos entreprisesLes métiers de nos entreprises

Les métiers de nos entreprises

Conducteur de car scolaire

Valérie, 51 ans, nous parle de son métier

« Je suis conductrice de car scolaire depuis 5 ans. Au départ j’étais à temps partiel et j’avais une activité complémentaire. Aujourd’hui je suis à temps plein, mes journées sont très variées, j’assure des trajets domicile-école, des sorties scolaires vers les gymnases, piscines et des sorties extrascolaires (sorties de fin d’année - plus culturelles).

J’apprécie, dans ce métier, une certaine indépendance : chacun est responsable de son car. Etre conducteur permet ainsi d’allier autonomie, liberté, contact avec la clientèle. C’est un métier très humain. Les scolaires demandent une attention particulière, il faut être à l’écoute, leur rappeler les règles de sécurité et quelque fois leur mettre des limites. Mais, ce qui est aussi très enrichissant c’est de les voir évoluer au fil de leur parcours scolaire. »

Conducteur de ligne régulière

Maurice, 32 ans, ancien paysagiste nous parle de son métier

« Après quelques années en tant que paysagiste, j’ai souhaité me diriger vers le métier de conducteur. J’ai d’abord commencé en tant que conducteur de car scolaire puis j’ai rapidement évolué vers le métier de conducteur de ligne régulière à temps plein. Je ne regrette rien et la possibilité d’évoluer encore, vers des missions de tourisme notamment, est un vrai avantage.
 

Ce que j’apprécie particulièrement c’est la conduite mais aussi le contact avec la clientèle. Nous rendons service aux gens et dans ce métier, chaque journée est différente, nous sommes toujours en mouvement. »

Conducteur tourisme

Franck, 40 ans, ancien intermittent du spectacle, nous parle de son métier

« Après plusieurs années en tant qu’intermittent du spectacle en Allemagne, j’ai décidé de passer un titre professionnel pour devenir conducteur de voyageurs. J’ai débuté comme conducteur de ligne régulière à temps complet pendant 2 ans. En 2007, j’ai eu l’opportunité d’être le conducteur des joueurs de la Géorgie pour la Coupe du Monde de Rugby, ce qui m’a rapidement conduit au poste de conducteur Tourisme.
 

De ce fait, je fais des voyages en France et à l’étranger durant plusieurs jours. J’aime rouler et partir vers de nouvelles destinations avec une clientèle très différente à chaque fois.
Je m’attache à leur offrir un confort, une détente et un voyage des plus agréable possible durant leur séjour. »

Carrossier

Alain, 59 ans, nous parle de son métier

« Avant de devenir mécanicien puis carrossier, j’ai d’abord été conducteur pendant 17 années. Aujourd’hui, ce qui me plaît c’est la diversité de mes missions : sellerie, réparation des outils, amélioration du site, participation à la mise en place du Label Vert…

Nous intervenons aussi sur différents matériels selon les marques des autocars ce qui permet d’avoir une connaissance toujours plus riche de nouveaux produits. »

Vos déplacements

  • Les cars du Rhône
  • TIL de la Loire
  • Star
  • Région Rhône-Alpes
  • Car Ain
  • Dombes Saône Vallée
  • Le Bahut
  • TER Rhône-Alpes

Vos services