AccueilVos déplacements avec TILmobiTIL

Avec mobiTIL, voyagez à la carte !

Depuis le 1er février 2013, la billettique est arrivée sur le réseau TIL ! Ce nouveau système fonctionne avec des cartes à puce sans contact qui remplacent les titres de transport papier utilisés jusqu'alors sur le réseau.

Depuis le 1er février, tous les utilisateurs réguliers du réseau, qu'ils soient abonnés scolaires, étudiants, actifs ou retraités, utilisent une nouvelle carte de transport à puce appelée mobiTIL pour se déplacer en toute liberté. Et pour ceux qui empruntent plusieurs réseaux de transport, dont le TIL, la carte OùRA! leur est réservée. mobiTIL et OùRA!, deux cartes pour plus de souplesse :

  

Les deux cartes fonctionnement de la même façon et présentent les mêmes avantages.

Les avantages de la carte billettique :

PRATIQUE

DURABLE

Cette carte est personnelle et personnalisée avec votre profil. Pour l'utiliser, elle doit être chargée avec les titres de transport de son choix : ticket unitaire, abonnement mensuel ou carnet de 10 trajets. L'achat et le chargement peuvent se faire auprès du conducteur à bord du car ou chez Autocars Planche, Cars Planche ou Cars Roannais (voir plus bas). A chaque montée, même en correspondance, la carte doit être validée. Pour les voyageurs occasionnels sans carte billettique, l'achat d'un ticket unitaire sera encore possible auprès du conducteur. Cette carte est valable 5 ans à partir de sa date d'édition. Pendant cette période, vous pourrez charger autant de titres de transport que vous le souhaitez, jusqu'à 8 simultanément, pour une ou plusieurs lignes aussi souvent que vous le voulez.

RAPIDE

GRATUITE

A chaque montée, vous devrez valider votre carte en la passant dans son étui devant le valideur installé à l'avant du car. Ce geste simple et rapide est obligatoire à chaque montée. En cas de contrôle, la non-validation est passible d'amende selon le barème en vigueur dans le réseau emprunté. Le Conseil général a décidé de remettre la nouvelle carte ainsi qu'un étui de protection gratuitement à tous les abonnés du réseau pendant la période de lancement. Et pour permettre également aux utilisateurs occasionnels du réseau d'en profiter, l'établissement de la carte sera gratuit pendant trois mois, jusqu'au 30 avril 2013. Après cette date, tout établissement de carte coûtera 5 €.

Comment obtenir la carte mobiTIL ?

ETAPE 1 >> LA DEMANDE DE CARTE

2 possibilités :

  • 1/ Auprès du transporteur de la ligne que vous empruntez :

    Complétez le formulaire de demande, joignez une photo d'identité et les justificatifs éventuels, en particulier si vous bénéficiez du tarif réduit TIL+. Pour tout savoir sur le tarif réduit TIL+, cliquez ici.

    Déposez ensuite votre demande complète directement chez le transporteur ou adressez-lui par courrier.

     
  • 2/ En gare routière :
    La carte est établie immédiatement sur place à la gare routière de Roanne et à l'Espace Transport STAS-TIL de Saint-Etienne Châteaucreux. N'oubliez pas votre photo d'identité et, si besoin, vos justificatifs.

ETAPE 2 >> L'ACHAT ET LE CHARGEMENT DES TITRES DE TRANSPORT SUR LA CARTE

Titres de transport TIL : l'achat et le chargement de la carte mobiTIL ou OùRA! ont lieu dans les cars, directement auprès du conducteur de la ligne sur laquelle vous voyagez. Le titre chargé est alors valable uniquement sur cette ligne, sans correspondance.

Titres d'autres réseaux de transport : si vous avez une carte OùRA!, l'achat et le chargement des titres de transport STAS sont possibles sur les distributeurs automatiques de titres, sur le site internet www.reseau-stas.fr ou à l'Espace Transport STAS-TIL de Châteaucreux.

ETAPE 3 >> LA VALIDATION DE LA CARTE A CHAQUE MONTEE

La validation est obligatoire
à chaque montée, y compris
en correspondance.

Vos déplacements

  • Les cars du Rhône
  • TIL de la Loire
  • Star
  • Région Rhône-Alpes
  • Car Ain
  • Dombes Saône Vallée
  • Le Bahut
  • TER Rhône-Alpes

Vos services